Les spécialités culinaires de Savoie

La Savoie rime avec randonnées, paysages à couper le souffle, grand air, sport d’hiver mais aussi, et bien sûr, les spécialités culinaires savoyardes !

Cette région offre à ses visiteurs un éventail varié de spécialités locales à ne surtout pas manquer. En attendant votre arrivée dans notre belle région, voici un petit menu qui risque de vous mettre l'eau à la bouche :

Tout d’abord, l’apéro !

Des saucissons à l’ail des ours, noisettes, beaufort ou même nature, et avec ceci des cubes de beaufort d’été venant tout droit de la coopérative et proposés en libre service par l’épicerie Proxi à seulement quelques mètres du camping. Pour accompagner ces planches ultra locales, vous avez le choix : les bières Bio de la brasserie “Les Névés” brassée à Bourg Saint Maurice ou alors des vins de Savoie avec un verre de d’Apremont pour le blanc, un Gamay ou une Mondeuse si vous avez une préférence pour le rouge et même des rosés locaux. Le camping Canopée propose aussi des boissons sans alcool avec son thé glacé et son bissap (infusion de fleurs d’hibiscus), fait maison (et avec amour) ou un jus de pomme provenant des vergers savoyards.

Place aux plats principaux

Vous les connaissez forcément de nom, les véritables stars de notre région : Fondue, Croziflette, Raclette et la fameuse Tartiflette au Reblochon de Savoie. Ces plats qui peuvent paraître trop gourmands pour l’été sont en réalité parfait pour vous requinquer après une randonnée (ou pas). Le Proxy pourra vous fournir du fromage de qualité, local et de saison. Si le fromage n’est pas votre tasse de thé alors nous vous conseillons les Diots au vin blanc, des saucisses fumée locales accompagnées de Crozets ou de polenta, une spécialité savoyarde souvent méconnue du grand public mais pas moins délicieuse.

Les desserts incontournables

L’iconique tarte aux myrtilles est un dessert qui ne manquera pas de vous surprendre. Cette baie emblématique de Savoie se récolte en forêt et se déguste fraîche sur une pâte sablée croustillante.

Vous pourrez aussi découvrir le gâteau de Savoie, créé en 1358 à Chambéry, à base de fécule de maïs et/ou de farine, de zeste de citron, de sucre, et d'œufs. Ce dessert traditionnel et très aérien souvent moulé en couronne ravira petits et grands.

Et pour finir…

Le génépi, cette liqueur unique dont la base est la plante du même nom. On la récolte dans nos montagnes, à partir de 1500 mètres d’altitude et nous la faisons macérer pendant 40 jours dans un alcool à 40°C avant de pouvoir la déguster. Le breuvage idéal pour s’assurer d’une bonne digestion après un repas copieux.

Le petit plus avec la Haute-Tarentaise et notamment Landry, c’est que nous sommes très proche de l’Italie grâce au Col du Petit-Saint-Bernard, ouvert en été lorsque la neige laisse place aux merveilleux plateaux verts. Quelle chance de pouvoir ainsi mélanger les délices savoyards aux mets de la vallée d’Aoste.

À Landry, tous les restaurants ouverts vous proposent une carte authentique avec des produits locaux. Parmi nos favoris : les bars restaurants Le Col du Palet, L’ Alpin  et le restaurant de la base d’eaux vives H2O, le petit resto.

Le petit plus au camping Canopée : le potager situé à seulement quelques mètres du foodtruck permet de régaler petits et grands de produits ultra frais et locaux. Ouvert tous les soirs de mi-juin à fin août, et sur réservation les midis et soirs de mai à fin septembre.

Laurie vous propose ainsi tous les jours des spécialités locales mais pas que ; elle s’inspire aussi beaucoup de la cuisine du tour de la Méditerranée, d'où elle tient ses origines pour vous faire découvrir ou redécouvrir des saveurs exotiques.

Que vous soyez en quête d’authenticité ou de produits frais tout droit venus du jardin, votre séjour au Camping Canopée ne pourra être qu’un régal pour vos papilles. À bientôt !

Précédent
Précédent

Camper avec les enfants

Suivant
Suivant

Les Indispensables pour un séjour en camping